Créer des cartes « Volets »

Bonjour à tous,

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer des cartes « Volets ». Il peut être utile dans votre Project-Life de créer une carte volet afin d’avoir une surface supplémentaire pour ajouter et/ou dissimuler une photo, ou bien un texte.

Pour commencer, télécharger gratuitement les fichiers gabarits à ouvrir avec le logiciel « Silhouette Studio »- Gabarit 3×4 & Gabarit 6×4 .

Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir la portrait caméo vous connaissez ce logiciel, pour les autres, je vous invite à le télécharger gratuitement ici.

  • Ouvrez le logiciel et le gabarit de votre choix (3×4 ou 6×4), pour le tutoriel, je pars sur le gabarit 3×4. Attention – Le gabarit représente l’intérieur de votre carte.
  • Réfléchissez à ce que vous souhaitez à l’intérieur de votre carte, pour ma part je souhaite mettre une photo sur la première partie et du journaling sur la deuxième.
  • Je vais commencer par la partie journaling, allez sur ouvrir et sélectionner votre fichier si vous avez des cartes de journaling digital, sélectionner en une  (visuel A1) où mettait directement votre texte sans rien rajouter.
Visuel A1.jpg

Visuel A1 – Carte de journalisation digital du Kit Edition Currently de Becky Higgins

  • Une fois votre fichier ouvert, copier et coller votre carte sur votre gabarit; aller sur l’icône « échelle de l’image » afin de l’agrandir légèrement. Sur le côté droit, dans « Spécifier dimensions », changer la hauteur pour 106.00mm et cliquer sur « appliquer ».
  • Cliquez droit sur votre carte de journaling, et ensuite, sélectionner « reculer ». Votre carte passe alors au deuxième plan pour laisser place à votre gabarit en premier plan, il vous reste plus qu’à régler le positionnement de votre carte en fonction de votre gabarit (visuel A2)
Visuel A2

Visuel A2

  • Si vous avez un léger décalage entre le haut de votre carte et des pointillés situés au milieu de votre gabarit (Visuel A3) , ouvrez la fenêtre « déplacer » en cliquant sur l’icone située dans la barre d’outils en haut à droite et réglée le curseur de distance à 0.3mm. Vous avez plus qu’à régler le positionnement de votre carte avec l’aide des flèches à votre disposition , en occurrence, la flèche du haut jusqu’à que le haut de votre carte touche les pointillés (Visuel A4)
Visuel A3

Visuel A3

Visuel A4

Visuel A4

  • Procéder de la même façon pour le volet du haut, pour ma part, je vais rajouter une photo, penser à recadrer votre photo  en 3×4 (7.5 x 10 cm).
  • Une fois que vous avez bien placé votre photo sur le volet du haut en respectant toutes les consignes, vous obtenez ceci (Visuel A5)
Visuel A5.jpg

Visuel A5

  •  Il vous reste plus qu’à rajouter votre texte sur la partie journaling, l’imprimer et découper votre carte soi avec votre caméo  ou manuellement
Attention: pour ceux qui possèdent la caméo, vérifier les paramètres de découpe avant de lancer la caméo. Les lignes rouges du gabarit doivent être paramétrées sur « couper bord » et les pointillés sur « perforer ».
Pour ceux qui découpent manuellement, avant l’impression, procéder à la manipulation suivante afin de rendre les lignes du gabarit visible pour la découpe.
  • Sélectionner le contour du gabarit (ligne rouge)
  • Cliquer sur l’icone dans la barre d’outil en haut à droite « couleur trait » – vous pouvez sélectionner la couleur de votre choix pour le contour de votre gabarit.
Icone ouvrir la fênetre couleur de trait.jpg
  • Puis cliquer sur l’icône « style trait »- vous avez alors une nouvelle fenêtre qui apparaît. Augmenter l’épaisseur de votre ligne avec le curseur (entre 1 et 1.5 pt) pour l’apercevoir légèrement au moment de l’impression, elle vous servira de guide pour la découpe de votre carte.
Icone style trait.jpg
  • Procéder de la même façon pour la ligne en pointillés
  • Votre carte est prête pour l’impression, il vous reste plus qu’à découper le contour en prenant soin de bien suivre les lignes noir. Pour les pointillés, équipez-vous d’un cutter de précision.
  •  Une fois que votre découpe est faite, il vous reste plus qu’à plier votre carte en deux en prenant soin de suivre les pointillés.

Et voilà, votre carte volet est prête! Le dessus peut accueillir une photo supplémentaire ou une carte de PL de votre choix. N’oubliez pas de l’agrandir légèrement pour qu’elle soit de la même taille que la carte. Vous n’avez plus qu’à décorer le tout et à la mettre à sa place dans votre Project-Life!

 


 

Les visuels

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’intérieur de la carte volet

 

P2230055.jpg

Double page – Page de gauche Design C personnalisé avec la sleeve fuse – Page de droite Design A – Cette double page contient des cartes du kit  » Oh what Fun Winter » et des cartes recolorés. Embellissement en bois  » Se remémorer chaque moment  » de Sagapo-Scrap; Badge « Merry Christmas » de Badgesfolie »; Etiquette « à câliner sans modération » de Swirlcards et Sticker Puffy « Oh happy Day » d’Evalicious.

P2230061.jpg

Aperçu de la carte volet ouverte dans la double page

 

Voilà, j’espère que ce petit moment passé en ma compagnie vous aura plu, si vous avez la moindre question n’hésitez pas, je me ferais un plaisir d’y répondre. Vous pouvez également me montrer vos interprétations en postant sur ma page Facebook ou par mail à orkideescreations17@gmail.com .

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s